synthèse de notes à propos de Meshroom https://alicevision.org/#meshroom, logiciel remarquable, permettant au grand public et aux artistes de réaliser des modèles 3D à partir de photographies.
- Draft Meshing :
le ‘maillage brouillon’ de Meshroom, est en réalité déjà suffisamment détaillé pour pas mal d’utilisations, typiquement celle d’uploader son modèle fraichement crée sur sketchfab.
https://meshroom-manual.readthedocs.io/en/latest/faq/draft-meshing/draft-meshing.html
Et cela permet :- de réduire les temps de calcul de 7.5 fois selon mes calculs
- de reconstruire un modèle maillé/texturé sans nécessirement utiliser CUDA (donc sans nécessairement avoir sous la main une carte Nvidia)
- si l’on utilise un graph de draft meshing, penser à améliorer la récupériton des points en augmentant la recherche :
- en utilisant le ‘guided matching’ dans le node [FeaturesMatching]
- en passant le ‘describer preset’ à ‘High’ dans le node [FeaturesExtraction]
- ajouter des algos de recherches ‘akaze’ (par ex.) dans les nodes [FeaturesExtraction], [FeaturesMatching] et [StructureFromMotion]